Verrières-en-Anjou : Le parfait exemple de commune nouvelle

IMG_0677

Lundi 21 mars, avec André Marchand, député suppléant, nous avons invité Madame Estelle Grelier, Secrétaire d’État chargée des Collectivités territoriales, dans le Maine-et-Loire qui est le deuxième département de France pour le nombre de communes nouvelles. Il était intéressant qu’elle puisse venir sur le terrain voir les réalités de l’application de la réforme territoriale.

A cette occasion, nous nous sommes rendus dans la commune nouvelle de Verrières-en-Anjou. Cette commune est née, le 1er janvier 2016, de l’union entre Saint-Sylvain-d’Anjou et Pellouailles-les-Vignes et regroupe 7 276 habitants. Nous nous sommes entretenus avec Madame Béatrice Abollivier, Préfète de Maine-et-Loire, Monsieur Jean-Pierre Mignot, Maire délégué de Pellouailles-les-Vignes, Monsieur François Gernigon, Maire de la commune nouvelle de Verrières-en-Anjou, Madame Maryline Lézé, Présidente de la communauté de communes du Haut-Anjou et Monsieur Jean-Jacques Girard, Président de la communauté de communes Loir-et-Sarthe. Cela nous a permis, avec Madame la Ministre, de comprendre les modalités qui permettent la réussite d’une telle fusion et de répondre aux interrogations des élus.

Le fonctionnement de la commune nouvelle de Verrières-en-Anjou repose sur trois fondements : le respect, l’optimisation et la solidarité. Chacun des deux territoires dispose d’une histoire qui marque son identité. C’est pourquoi, les élus ont souhaité, dès le début, travailler ensemble au développement de leur territoire dans le respect de l’autre.

Cette fusion permet à l’administration de garantir un service public de proximité et de qualité, de mutualiser leurs ressources humaines, de renforcer leurs capacités d’aménagement du territoire et de rapprocher les populations autour d’un projet de vie commune. C’est pourquoi, les communes ont jusqu’à présent gardé leur autonomie mais souhaitent, avec le temps, un rapprochement des services afin d’optimiser leur fonctionnement.

Nous avons été satisfaits de constater que la réforme territoriale était appliquée de manière efficace par les élus locaux, dans le respect des communes et de leurs habitants.

IMG_3109_2

>> Retrouvez toutes les mesures de la loi relative à l’amélioration du régime de la commune nouvelle

Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous
Sur le