Un accord entre la France, la Pologne et l’Allemagne pour lutter contre la crise laitière

20151015 Exploitation Cherré

Je suis heureux que la France, l’Allemagne et la Pologne aient réussi à trouver un accord sur la nécessité de mettre en place une incitation financière européenne pour encourager la réduction volontaire de la production laitière.

Le jeudi 9 juin 2016, à Varsovie, lors de la réunion de préparation du Conseil des Ministres de l’agriculture, qui se tiendra les 27 et 28 juin prochains à Luxembourg, Monsieur Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, a rencontré ses homologues Polonais et Allemands. Cette réunion trilatérale a permis de trouver une réponse à la question de la crise des filières d’élevage et en particulier sur la situation du marché laitier.

Cet accord fait suite à la série de mesures, mises en place au mois de mars dernier, doublant les plafonds de stockage pour la poudre de lait et le beurre permettant aux agriculteurs français de faire face à l’augmentation de la production en cours, le temps que la mesure de limitation de la production soit mise en œuvre et produise ses effets.

La politique européenne, que défend la France depuis plus de 8 mois, sur la limitation de la production est en bonne voie. Le Conseil des Ministres de l’agriculture pourra maintenant prendre des décisions concrètes afin d’enrayer la crise que nous connaissons aujourd’hui.

Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous
Sur le