Transparence : Un point fort du projet de loi Sapin II

photo 3

La transparence de la vie publique est l’un des principaux engagements de mandat que j’ai pris auprès de la population et des élus du territoire. C’est dans ce même esprit que s’articule le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique présenté par Michel Sapin, Ministre des Finances et des Comptes Publics.

Ce projet de loi a pour objectif de rendre plus transparente la démocratie française et de renforcer le lien de confiance entre les citoyens et les acteurs publics et économiques. Cela passe par le renforcement de la transparence des procédures de décisions publiques, par la répression de la corruption plus rapidement et sévèrement et par la modernisation de la vie économique, pour mieux protéger producteurs, consommateurs et épargnants.

Cette réforme se traduit par des actions concrètes telles que la création de l’Agence nationale de lutte contre la corruption, la création du registre national des représentants d’intérêts, le financement de la protection juridique des lanceurs d’alerte et leur protection dans le secteur financier, l’interdiction de la publicité pour les sites de trading…

Je suis également satisfait des avancées sociales que va permettre cette loi à travers la création du Livret de développement durable et solidaire et la réforme de l’organisation financière des régimes de retraites professionnelles pour financer les entreprises.

Transparence : Retrouvez toutes les informations relatives au suivi de la méthode de travail axée autour de la moralisation de la vie politique et publique 

Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous
Sur le