Plan national de vie étudiante : les propositions pour la rentrée 2015

ETUDIANTS

Les conclusions de la concertation pour l’élaboration d’un Plan national de vie étudiante ont été remises lundi 6 juillet 2015 à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et à Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

Lancée le 20 mai dernier, cette concertation a rassemblé de très nombreux acteurs : étudiants, établissements, ministères, associations et collectivités.

Les 54 mesures proposées s’articulent autour de quatre axes prioritaires :

  • simplifier les démarches des étudiants et renforcer l’accès au droit ;
  • améliorer les conditions de vie et d’études ;
  • améliorer la santé des étudiants ;
  • dynamiser la vie de campus et l’engagement des étudiants

Ces propositions permettent de donner des réponses utiles, efficaces, et attendues par les étudiants pour améliorer leur quotidien, favoriser leur réussite universitaire, et accompagner leur prise d’autonomie. Elles abordent la vie des étudiants dans l’ensemble de ses dimensions : démarches administratives, accès aux soins, engagements associatifs, accès au sport et à la culture, intégration des étudiants en situation de handicap, prise en compte de la situation des étudiants salariés…

A l’occasion de la remise des conclusions de cette concertation, les deux ministres ont annoncé le gel du montant des droits d’inscription pour les diplômes nationaux délivrés dans les établissements publics d’enseignement supérieur pour la prochaine rentrée universitaire. Cette décision inédite représente un geste fort en faveur du pouvoir d’achat des étudiants non-boursiers.

Après étude approfondie de ces propositions, les ministres annonceront à la rentrée le Plan national de la vie étudiante et ont d’ores et déjà confirmé l’ouverture à la rentrée prochaine du portail de vie étudiante pour simplifier les démarches.

>> Plus d’informations en consultant le rapport “Conclusions de la concertation en vue d’élaborer un Plan national de la vie étudiante”

Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous
Sur le