Parlement & citoyens : vers une nouvelle forme d’engagement réciproque

Parlement_et_Citoyen_logo

J’ai rencontré, ce jeudi 16 juillet, Cyril LAGE, le concepteur de la plateforme Parlement & citoyens.

Cette démarche exemplaire mérite d’être largement (re)connue puisqu’elle a pour objectif de renforcer la participation des citoyens à l’élaboration des lois. A travers cette plateforme collaborative, Parlement & citoyens entend ” permettre aux parlementaires et aux citoyens de rechercher ensemble, et dans le respect des prérogatives de chacun, les solutions aux problèmes de notre pays”. Le site propose notamment des consultations en ligne en amont du dépôt d’une proposition de loi au Parlement par un député ou sénateur.

Sollicité pour être parmi les premiers parlementaires rejoignant cette démarche, c’est avec le plus grand plaisir que je soutiens cette initiative. Elle propose une nouvelle forme d’engagement, une démarche réciproque de la part des parlementaires et des citoyens, grâce à son outil de consultation en ligne et à sa boîte à idée législative. C’est une des pistes d’actions que j’appelais de mes vœux à travers ma note intitulée La médiation numérique au service d’une citoyenneté active afin que les Français deviennent des acteurs-citoyens de la cité numérique.

Je vous invite à prendre connaissance de cette démarche sur parlement-et-citoyens.fr et à découvrir en quelques images le dispositif de consultation en ligne :

Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous
Sur le