Lancement de l’appel à projets national « Médias de proximité »

Appel-a-projets_headline-first-item-16-9

Les médias de proximité et les médias citoyens sont des acteurs essentiels de la démocratie. Ils informent au plus près des réalités quotidiennes et explorent de nouvelles formes éditoriales. Ils portent la parole des habitants et la font entendre. Ils œuvrent dans les territoires et donnent tout son sens au principe du « vivre ensemble ».

Malgré le savoir-faire et l’engagement de celles et ceux qui consacrent toute leur énergie à les faire vivre, aucun de ces médias ne pourrait exister sans un soutien public déterminé. Convaincue de la nécessité de leur développement dans tous les territoires, mais aussi pour leur permettre d’être toujours plus reconnus en tant que médias à part entière, la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a lancé, le 14 avril dernier, un appel à projets exceptionnel auprès de tous les acteurs concernés.

Doté de 1 million d’euros, il doit permettre de :

  • soutenir toutes les initiatives éditoriales ou numériques qui pourront rapprocher ces médias des nouvelles attentes de leurs publics;
  • de favoriser la production d’une information de qualité;
  • de faire participer les habitants à la production de leurs programmes;
  • de favoriser les coopérations entre les médias associatifs et le médias locaux traditionnels, France Bleu, France 3 ou la presse écrite régionale.

Cet appel à projets doit enfin permettre au plus large public de se familiariser avec la pratique journalistique et participer ainsi à l’éducation à l’information et à la liberté d’expression.

 Au-delà de cette aide sans précédent qui sera disponible dès cet été, Fleur Pellerin a dit sa volonté de mettre en place un dispositif de soutien pérenne en prenant modèle sur le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER) qui permet depuis plus de trente ans à près de 650 radios associatives de faire un formidable travail sur tout le territoire.

Il sera élargi à tous ceux qui travaillent sur d’autres supports, web, TV, presse écrite, réseaux sociaux pour permettre le pluralisme et constituer un vivier d’innovations éditoriales. Autant de mesures qui visent à lutter efficacement, grâce aux meilleurs outils de la démocratie, contre le populisme numérique.

>> Plus d’informations sur http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-projets-national-Medias-de-proximite

Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous
Sur le