L’inscription sur les listes électorales est rouverte jusqu’au 30 septembre

CARTE ELECTEUR

La proposition de loi du groupe socialiste, républicain et citoyen a été adoptée en lecture définitive par l’Assemblée nationale le 8 juillet 2015. Elle permet l’inscription sur les listes électorales jusqu’au 30 septembre prochain.

Cette prolongation exceptionnelle s’adresse aux citoyens qui ne figurent pas sur les listes électorales et à ceux qui ont changé de domicile. Elle permet également de voter aux régionales aux électeurs qui se sont inscrits depuis le 1er janvier 2015. C’est une loi de bon sens qui a pour but de faire reculer l’abstention et de favoriser la participation du plus grand nombre aux élections régionales les 6 et 13 décembre 2015.

En effet, le contexte atypique du scrutin des élections régionales qui se déroulera au mois de décembre 2015, impose une certaine souplesse afin qu’un grand nombre de Français puissent s’inscrire sur les listes. Avant cette loi, seuls les citoyens inscrits au 31 décembre 2014, soit près d’un an avant le scrutin des régionales, avaient la possibilité de voter.

À l’heure où l’abstention et la non-inscription sur les listes gagnent du terrain, une étude de l’INSEE ajoute la problématique des mal-inscrits qui représenteraient près de 6,5 millions de Français. Cette loi permet de donner un délai supplémentaire afin de permettre à chacun de faire les démarches nécessaires pour s’inscrire ou effectuer les changements qui s’imposent. C’est une information que nous devons faire savoir autour de nous.

 

Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous
Sur le