Laval virtual, la capitale de la réalité virtuelle dans notre région

20150408 Laval virtual (2)

J’ai eu le plaisir de me rendre, mercredi 8 avril, à la 17ème édition du salon Laval Virtual et de découvrir les nouveautés de la réalité virtuelle, et de la réalité augmentée.

Laval est la capitale française de la réalité virtuelle et un de ses grands centres mondiaux. Avec 40 nationalités représentées et plus de 15 000 visiteurs, le salon s’est construit une renommée internationale. Autour de la réalité virtuelle, la ville contribue à la dynamique régionale autour du numérique, forte dans les Pays de la Loire. Le numérique ce n’est pas qu’internet, il va changer tous les gestes et tous les objets de notre quotidien.

Il ne s’agit pas ici d’une affaire de ” geeks ” et c’est tout l’enjeu du salon Laval Virtual. La réalité virtuelle est au service de l’éducation avec des systèmes de projection en 3D, c’est aussi l’accès de tous à la culture avec par exemple la visite guidée de musées. Elle contribue également au maintien à domicile de nos séniors en identifiant virtuellement les aménagements nécessaires d’un logement. La réalité virtuelle est également au service de nos entreprises dans la confection de prototypes.

Je partage le point de vue de Christophe CLERGEAU, vice-président de la Région Pays de la Loire et présent lors de ce salon : ” Cette filière porte en elle un réel avenir “. Une dynamique à poursuivre donc et à encourager, pour notre économie et notre avenir.

Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous
Sur le