Lancement de la Plateforme Angers Ville Intelligente et Connectée (PAVIC)

IMG_0774

En 2015, la première Cité de l’objet connecté de France a été inaugurée à Angers. Cette structure a permis de révéler la force de l’écosystème nurique angevin.

Dans cette dynamique et dans le cadre du dispositif “Nouvelle France Industrielle” qui a pour ambition de soutenir et de valoriser l’écosystème d’innovation français, notre territoire a reçu, en juin 2015, le label French Tech autour de la thématique des objets connectés (IoT-Tech). C’est aujourd’hui l’une des régions les plus porteuses en termes d’innovation, d’attractivité économique et d’image. La filière numérique angevine représente aujourd’hui 900 entreprises et près de 7 000 emplois. Elle dispose également d’un réseau académique dense et innovant avec notamment des écoles d’ingénieurs et des laboratoires universitaires internationalement reconnus.

C’est afin de perfectionner ce dynamisme que nous avons lancé, le 21 avril dernier, avec l’ensemble des forces vives du territoire, impliquées dans le secteur du numérique, la Plateforme Angers Ville Intelligente et Connectée (PAVIC). Cette association a pour objectif de mettre en lien les industriels, les chercheurs et les étudiants pour collaborer sur la création d’une ville intelligente. Elle a également une mission d’agrégateur de données et de facilitateur dans l’expérimentation en situation réelle des projets IoT.

Je suis fier des avancées que nous connaissons aujourd’hui dans le domaine du numérique. Il nous est nécessaire de continuer à développer nos compétences dans ce domaine, pour construire l’avenir ensemble.

Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous
Sur le