La société face à la métamorphose numérique @CNNum #Nantes

20150203 CNNum Nantes

” Le numérique est une chance pour les jeunes des quartiers, les jeunes des quartiers sont une chance pour le numérique “. Voici la phrase clé de cette journée de concertation sur le numérique qui s’est déroulée mercredi 3 février 2015 à Nantes. Menée par le Conseil national du numérique (CNNum), cette journée consacrée à ” la société face à la métamorphose numérique “, a permis de débattre et d’enrichir la concertation en cours sur les thèmes de l’éducation, de la santé, du travail, de la justice, de la constitution de biens communs ou encore de l’économie collaborative.

Elle a notamment permis de mettre en lumière un aspect important de la transformation de la société par le numérique. En effet, si l’on perçoit souvent les enjeux liés à l’aménagement du territoire et à l’éducation, notre ambition ne doit pas rester modeste. Le numérique véhicule des valeurs qui sont celles de notre modèle social (partage, collaboration…). Il peut être la source d’innovations sociales et créer de nouvelles solidarités. Nous devons accentuer la transversalité entre le monde du numérique et les politiques de lutte contre la précarité, de jeunesse et de politique de la ville. L’accès aux outils numériques est un pas vers l’intégration, il est source d’inclusion. Car cette République numérique doit bel et bien être au service de l’humain. Il nous faudra mieux connecter ce monde du numérique avec nos quartiers, mieux accompagner les initiatives, car cet espace de liberté et de créativité est sans a priori et permet de redistribuer les cartes.

Elle constitue la fin de la première étape de la concertation citoyenne organisée sur 4 mois sur le numérique, qui a permis près de 4 000 contributions sur de nombreux sujets. Les synthèses préparées par le CNNum pourront encore être commentées pendant les prochaines semaines. L’ensemble de ce travail sera analysé par le Gouvernement pour la préparation de son plan d’actions et notamment du projet de loi numérique attendu mi-2015.

Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous
Sur le