Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

32e90b4f03b83813b3dbba7ac7067d4471b9472a

Je me suis rendu, le 10 mai 2016, au Jardin du Luxembourg à Paris pour la cérémonie de commémoration à l’occasion de la 11e journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. 

En présence de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de Jean-Jacques URVOAS, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de George PAU-LANGEVIN, ministre des Outre-mer et de nombreux historiens et associations, qui transmettent le souvenir de cette tragédie aux nouvelles et aux anciennes générations, le Président de la République, François HOLLANDE, a annoncé la création d’une fondation pour la mémoire de l’esclavage, de la traite et des abolitions, qui associera tous les acteurs publics, privés, associations, entreprises. Elle sera une source de promotion des valeurs de liberté, d’humanisme, de tolérance et nouera des partenariats à l’étranger.

Chaque année, depuis 2006, cette journée du 10 mai nous rappelle les valeurs qui constitues notre pacte sociale. Nous devons lutter contre toutes les formes de négation des valeurs humaines. Nous ne pouvons pas oublier, c’est notre histoire qui nous permettra de construire l’avenir ensemble.

Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous
Sur le