J’ai besoin de vous pour changer les choses

message_reseauxsociaux(1)

Très souvent, les citoyens ont l’impression que le Parlement ne les prend pas en compte lorsque vient le moment d’écrire un texte de loi. Qu’ils soient experts d’une question particulière du fait de leurs engagements associatifs ou professionnels ou qu’ils aient simplement un point de vue, leur expertise citoyenne doit être mieux reconnue. C’est une façon non seulement d’améliorer le contenu des textes de loi pour les rendre plus efficaces mais c’est aussi un moyen de retrouver des espaces de vie démocratique.

Lors du débat autour de la loi pour une République Numérique, une expérience participative a mis à disposition du grand public une plateforme numérique à partir de laquelle des contributions pouvaient être apportées. 120 000 personnes ont ainsi participé, faisant la démonstration qu’il y a en France une soif toujours plus grande de démocratie.

Partant de cette expérience réussie, j’ai déposé une proposition de loi (http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion4177.asp) pour rendre obligatoire la consultation numérique pour chaque texte de loi discuté au Parlement. Mon collègue Patrice Martin-Lalande, député du Loir-et-Cher (LR) a déposé le même texte afin de créer les conditions d’un changement partagé de la culture politique en France.

Je souhaite, en ouvrant une pétition, démontrer à mes collègues députés que ce texte rencontre une adhésion populaire de nature à modifier le rapport des citoyens avec leur Parlement. Je souhaite également que les commentaires apportés à cette pétition me permettront d’enrichir cette proposition de loi.

Vous voulez être plus entendus ? Vous voulez prendre la parole entre deux élections ? Alors c’est le moment de signer et de faire signer autour de vous !

 

LIEN VERS LA PETITION : https://www.change.org/p/luc-belot-consulter-les-citoyens-sur-chaque-projet-de-loi?recruiter=122729495&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

 

Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous
Sur le