Inauguration de l’école numérique du Plessis Grammoire

20150925 Plessis école numérique (7)

Nous avons inauguré, vendredi 25 septembre, l’école numérique du Plessis Grammoire, en présence des parents d’élèves, avec Monsieur Philippe Abellard, Maire du Plessis Grammoire, et son conseil municipal,  Madame Lilianne Manceau, directrice de l’école Le chant du monde,  et Monsieur Armel Kermovant, dirigeant de l’entreprise Edens solutions.

Pour la rentrée scolaire 2015, cette école s’est équipé de matériel numérique pédagogique pour les classes de l’école élémentaire : un vidéo-projecteur, 16 tablettes, un ordinateur portable ainsi qu’une solution interactive et de stockage des documents.

L’acquisition des connaissances passe aujourd’hui par internet et la communication sociétale en partie par les réseaux sociaux.  La maîtrise des outils numériques est essentielle pour l’avenir de nos enfants. Il faut les préparer au monde social, puis professionnel.

20150925 Plessis école numérique (3)Ces nouveaux outils offrent aussi un potentiel de renouveau pédagogique important pour améliorer l’équité du système éducatif sur le territoire. Ils permettent de proposer et de bâtir un projet éducatif pour que les élèves puissent développer de nouvelles compétences, quels que soient le territoire dans lequel ils vivent ou leur milieu familial.

C’est en ce sens que dès le début de mon mandat, j’ai réuni tous les maires de la circonscription pour mettre en place une véritable méthode de travail pour l’utilisation de la réserve parlementaire afin qu’elle soit utile pour la vitalité des communes, qu’elle puisse venir renforcer leurs services publics et permettre d’accompagner à la réussite et l’épanouissement de nos enfants.

Lors de la mise en place des nouveaux temps périscolaires, j’ai proposé aux communes de financer l’achat de malles pédagogiques. La commune du Plessis Grammoire a ainsi acquis, en 2014, 7 malles pédagogiques (pour une aide totale de 1 250 euros). En 2015, la priorité a été donnée à l’équipement numérique des écoles de la circonscription. Le projet d’équipement porté par Le Plessis Grammoire est une vraie réussite collective puisqu’il a suscité la mobilisation de tous avec un véritable financement collaboratif (Réserve parlementaire, Association des parents d’élèves et autofinancement).

La vie de l’école est un pilier de la vie d’une commune sur l’ensemble du territoire, et plus particulièrement encore des communes péri-urbaines et rurales. La relation parents-école est indispensable et c’est un vrai plaisir de constater l’engagement des parents du Chant du monde.

Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous
Sur le