#EcoleNumerique, participez à la concertation nationale !

EDUCATION concertation_numerique

En tant que parent, enseignant-e, ou élu-e, nous avons tous à cœur de préparer chaque jour nos enfants au monde de demain. Aujourd’hui l’école doit donner à chaque enfant les clés pour réussir dans une société irriguée par le numérique et préparer les générations futures à évoluer et comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Des inégalités persistent dans l’accès aux équipements, aux réseaux et surtout dans la maîtrise des usages. Au-delà des cours d’informatique, l’apprentissage du numérique doit être enseigné dans toutes les écoles du territoire, de l’élémentaire à la terminale. Le Président de la République a annoncé, récemment, le lancement d’une grande école du numérique. Le Ministère de l’Éducation Nationale a lancé une stratégie ambitieuse pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique par un investissement sans précédent en faveur de ces nouvelles ressources éducatives.

Si nous réussissons à associer les outils numériques modernes à la créativité des enseignants, nous aurons les deux atouts complémentaires pour renforcer la réussite scolaire. Car la priorité de l’éducation porte sur l’apprentissage des fondamentaux, et je défends la position au sein du Conseil Supérieur des Programmes dans lequel je siège, que les outils numériques sont de formidables atouts pour redonner aux élèves le plaisir d’apprendre. Ils peuvent être de nouveaux supports au service de ces apprentissages de base. Les dalles numériques, par exemple, permettent aux enseignants de travailler facilement sur la syntaxe ou la grammaire. Le passage au numérique c’est également la mise à jour plus fréquente des manuels et des contenus interactifs en réseau plus attrayants.

Cette ambition pour l’école, je la partage. Depuis des années, je me bats contre le déterminisme social et pour l’égalité des chances, la réussite pour tous et l’épanouissement de nos jeunes talents. J’ai d’abord doté en 2012, en tant qu’Adjoint à l’éducation du Maire d’Angers, les écoles primaires publiques de la ville de 1 300 tablettes numériques. Aujourd’hui, je poursuis cet investissement pour nos enfants en proposant aux autres communes de la circonscription, de cofinancer, dans le cadre de la réserve parlementaire, l’achat d’outils numériques.

Depuis 2012, notre investissement pour l’école est constant et notre méthode est celle de la concertation. C’est pour cette raison que le Ministère de l’Éducation Nationale a lancé une grande concertation sur le numérique qui se déroulera jusqu’au 9 mars 2015. Je vous invite donc, parents, enseignants, élus, à participer à ce travail pour formuler des propositions concrètes dans ce domaine :

http://ecolenumerique.education.gouv.fr

Votre participation permettra au Ministère de répondre de manière plus adaptée et plus juste aux préoccupations et aux besoins de chacun d’entre vous et de construire ensemble des solutions concrètes pour répondre aux défis majeurs que l’École rencontre aujourd’hui.

Toutes les contributions feront l’objet de synthèses consultables en ligne, et des orientations seront ensuite restituées, au mois d’avril prochain, lors d’une conférence nationale sur le numérique à l’École.

Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous
Sur le