Echanges avec les Maires sur les Communes nouvelles à l’Assemblée nationale

13322154_10154929905334298_6883122389879078207_n

Le 2 juin dernier, à l’occasion du salon des Maires et des Collectivités locales qui a eu lieu du 31 mai au 2 juin 2016, j’ai eu le plaisir d’accueillir les Maires et les élus de la circonscription de passage à Paris, à participer à un temps d’échanges sur les Communes nouvelles.

La commune est l’échelon de base de la République : celui de la démocratie locale.

Elle demeure ainsi l’unique échelon de collectivité à disposer de la clause de compétence générale, qui lui permettra de répondre à tous les besoins du quotidien des citoyens. Cet échelon territorial dispose de nouveaux outils encourageant les regroupements de communes, dite des « communes nouvelles », en parallèle de la loi NOTRe. Cette  importante réforme territoriale entend transformer pour plusieurs décennies l’architecture territoriale de la République.

J’ai également convié Olivier Dussopt, Député de l’Ardèche, Maire d’Annonay et rapporteur des trois textes portant réforme de la décentralisation et de l’action publique. Nous avons ainsi pu répondre à l’ensemble des interrogations et des inquiétudes des élus pour que chacun d’eux puisse réussir cette transition.

Les Maires et les élus municipaux sont les acteurs directs de la transformation architecturale de notre département.

Je souhaite que nous puissions continuer à travailler en collaboration et en synergie afin de les soutenir et de les accompagner pour l’avenir de notre territoire. Je reste donc à leur disposition pour faire aboutir l’ensemble de leurs projets.

Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous
Sur le