Communiqué – Elevage : la France obtient des mesures européennes pour limiter la surproduction

IMG_3347

 

Luc BELOT, député de la première circonscription de Maine-et-Loire, se dit « satisfait » des mesures obtenues par la France, « qui vont permettre d’agir sur la surproduction, cause principale de la crise des filières d’élevage en Europe. »

Ce lundi 14 mars, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, était en commission, avec les Ministres de l’Agriculture des 28 pays de l’Union Européenne à Bruxelles, qui s’est conclue par « une série de mesures de soutien aux agriculteurs » indique le député.

« La commission a décidé de doubler les plafonds de stockage pour la poudre de lait et le beurre (ceux-ci sont aujourd’hui respectivement de 109 000 tonnes et 50 000 tonnes) » indique t’il et ajoute que « cette augmentation du plafond permettra aux agriculteurs français de faire face à l’augmentation de la production en cours, le temps que la mesure de limitation de la production soit mise en oeuvre et produise ses effets ».

Comme le souhaitait la France, la commission a également pris l’engagement de remettre en place dans l’année des mesures de stockage privé pour le porc. Elle a également indiqué qu’à l’instar de ce qui existe dans le secteur laitier, un observatoire sur les viandes bovines et porcines sera mis en place. S’agissant des mesures destinées à favoriser l’export la commission s’est engagé à proposer un nouvel outil européen de garantie pour couvrir les risques financiers pris par les entreprises. Enfin, la banque européenne d’investissement jouera pleinement son rôle pour aider les agriculteurs ainsi que les entreprises à investir dans des projets innovants ou structurants.

“Je souhaite continuer nos avancés pour enrayer la crise agricole et encourager la production locale et les circuits courts. C’est pour cela que nous avons obtenu l’accord de la commission pour expérimenter l’étiquetage de l’origine des viandes et du lait dans les produits transformés” conclut le parlementaire de Maine-et-Loire.
photo

Contact presse :

François Benoiton

francois.benoiton@lucbelot.net

02 41 87 95 95

06 82 77 03 54

Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous
Sur le