Collèges, écoles : participez à la consultation sur les réformes pédagogiques

CONSULTATION CSP 2

Comme vous le savez, nous avons lancé une importante réforme de l’éducation nationale en élaborant de nouveaux programmes plus cohérents, au service de la réussite de tous les élèves.

Nous avons constaté que, depuis quinze ans, le nombre d’élève en difficulté n’a cessé d’augmenter. Pour ne vous donner qu’un exemple, à la fin du collège, 25% des élèves ne maitrisent pas les compétences de base en français. C’est notamment pour cette raison que nous avons présentée, à partir des propositions du Conseil Supérieur des Programmes dont je suis membre, une grande réforme des programmes de la maternelle à la terminale.

La ministre de l’Éducation Nationale, Madame Najat Vallaud-Belkacem, a souhaité associer les équipes éducatives en leur proposant de contribuer au débat, du 11 mai jusqu’au 12 juin 2015, sur un site internet dédié à cette grande consultation (sur le site Éduscol).

Cette réflexion collective revêt un caractère exceptionnel. Elle concerne tous les programmes de la scolarité obligatoire et permettra de recueillir les avis des équipes pédagogiques et plus largement des personnes investies sur cette thématique.

À l’issue de cette phase, une synthèse sera rendue publique. Les projets de programmes seront ensuite retravaillés à la lumière de cette consultation par le CSP avant leur adoption prévue en septembre prochain.

Je vous invite à participer à ce grand débat afin de proposer collectivement des programmes scolaires solides qui permettront la réussite de tous les élèves. La question de l’éducation de nos enfants doit être l’affaire de tous.

Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous
Sur le