Augmentation des effectifs pour la protection nationale

reserve-militaire-956

Suite aux attentats qui ont touché la ville de Nice le 14 juillet dernier, jour de notre fête nationale, je souhaite renouveler mon engagement pour la défense de notre territoire. Depuis le début de ce quinquennat, nous avons, avec le Gouvernement, mis en place de nombreuses mesures afin de garantir la sécurité de tous.

Concernant la police nationale et la gendarmerie nationale :

Depuis 2012, les plafonds d’effectifs ont été augmentés. Nous ne pouvons continuer à demander plus aux forces de l’ordre tout en leur donnant de moins en moins de moyens. Entre fin 2012 et fin 2015, les plafonds de la police nationale et de la gendarmerie nationale ont donc été augmentés de 3 000 postes à temps plein. Concrètement, cette hausse des plafonds a pour le moment permis une augmentation d’effectifs de 1 900 agents.

Cette augmentation d’effectifs s’est accompagnée d’un renforcement des moyens financiers. Ainsi les budgets de la gendarmerie et de la police ont augmenté plus vite que l’ensemble des dépenses publiques depuis 2012.

Concernant la Défense :

Lors de la révision de la loi de programmation militaire en 2015, nous avons acté la fin de la baisse des effectifs dans la Défense. Les suppressions d’effectifs devaient s’élever à 25 794 postes pour le Ministère de la Défense sur la période 2015-2018. Cependant en 2015, nous avons décidé d’inverser la tendance. Ainsi, au lieu de supprimer des postes sur 4 ans, nous en avons créé 2 300 autres à temps plein.

Une loi supplémentaire sur la procédure pénale et la lutte contre le crime organisé et le terrorisme a été adoptée, le 11 mai dernier, après un accord en commission mixte paritaire, par la volonté conjointe de l’Assemblée nationale et du Sénat : elle donne aux juges et aux procureurs de nouveaux moyens pour lutter contre le terrorisme, dont certains étaient jusqu’alors réservés aux services de renseignement, autorise les perquisitions de nuit en matière de terrorisme…

Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous
Sur le