Attentats de Paris : la France unie face au terrorisme

20151116 Minute silence - attentats

Notre pays a été attaqué vendredi 13 novembre dernier, toute la France est en deuil. Ce lundi, nous nous sommes – tous les parlementaires – réunis en Congrès, autour du Président de la République. Un moment de recueillement important pour rendre hommage aux 129 victimes et aux centaines de blessés, pour témoigner notre peine et notre soutien à leurs familles et à leur entourage.

Ce congrès vient également affirmer notre détermination collective à combattre l’obscurantisme. La République française, patrie de la liberté et des droits de l’homme, a triomphé d’adversaires bien plus redoutables que ces lâches assassins. La France n’a pas peur, et ne flanche pas face au terrorisme djihadiste qui menace le monde entier.

L’objectif de ces attentats est de semer la peur pour nous diviser ici et empêcher notre action là-bas contre le terrorisme. La nécessité de détruire Daech concerne la communauté internationale. En conséquence, François Hollande a demandé la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour voter une résolution pour lutter contre le terrorisme.

Parmi les victimes, des personnes de plus de 19 nationalités différentes, jeunes pour la plupart, qui représentaient la diversité de la France. Les Français doivent continuer à sortir, à vivre et à influencer le monde. C’est pourquoi la COP21 est maintenue, pour changer le monde de demain et négocier un accord historique pour la planète. Le rythme de la démocratie n’est pas soumis au chantage des terroristes.

Beaucoup de nos concitoyens se sont demandés également comment parler de ces attentats avec les enfants, des outils existent et je voudrais ici vous en partager quelques-uns :

  • Graines de citoyens – Angers -S’exprimer et partager après les attentats : à télécharger ici
  • Astrapi – Attentats de Paris : les bons mots pour expliquer aux enfants : à consulter ici
  • Les Maternelles – France 5 – Les conseils que nous apportait Serge Tisseron en janvier dernier, sur la manière de réagir face aux questions des enfants : à consulter ici
Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous
Sur le