Allègement des cotisations pour les agriculteurs – Engagement tenu

20151015 Exploitation Cherré

La publication du décret relatif à la cotisation d’assurance maladie et maternité des travailleurs indépendants agricoles confirme les engagements que nous avons pris avec le Gouvernement à l’issue des annonces du Président de la République.

Cette baisse des cotisations de 7 points supplémentaires va permettre d’alléger les trésoreries des exploitations de manière durable et d’aligner le taux de cotisations des agriculteurs sur le taux moyen de leurs concurrents européens. Elle vient s’ajouter à la baisse de 3 points applicable depuis 2015.

Cet allègement de charge représente une dépense de 500 millions d’euros par an pour l’Etat. Ce texte vient donc élever le montant d’allègements pérennes de cotisations pour la production agricole à 720 millions d’euros depuis 2015 soit 2,3 milliards d’euros au total. Cela en maintenant le niveau actuel des prestations sociales rendues aux agriculteurs.

Je souhaite également renouveler mon engagement envers les agriculteurs afin de les accompagner vers une sortie de crise et notamment sur les normes et plus particulièrement sur les réflexions et les décisions prises sur les prix au sein de l’Union Européenne.

Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous
Sur le